Skip to content

Le prix Financité

Chaque année, nous lançons le prix Financité qui vise à promouvoir la finance solidaire. Le projet qui se verra décerner le plus de votes reçoit 2.500€ sous forme d’investissement par Financité. Un coup de pouce pour l'investissement solidaire !

Cette année c'est la coopérative Les Petits Producteurs qui a reçu le plus de voix des citoyen·ne·s.

Prix Financité 2021

À la base du projet, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise qui fédère des associations, des citoyen·ne·s et des producteur·rice·s avec un objectif : manger autrement.

Une coopérative à finalité sociale est donc créée et l’équipe commence rapidement à tisser des liens avec les producteur·rice·s de la province de Liège. La coopérative s’engage à leur acheter la production un an à l’avance, se charge du transport et ce sont les producteur·rice·s qui fixent le prix. Le reste du modèle économique est frugal : aucun poste de dépense important en dehors de la rémunération des producteur·rice·s et des employé·e·s. Pour un légume acheté dans le magasin, 70% du montant couvre l'achat de la marchandise et 14% part en salaires (voir le détail). Le reste est maintenu à un minimum afin de proposer des prix abordables.

Lauréats précédents