Cabas est une coopérative de producteur.ices et d’artisan.e.s solidaires qui collaborent et mutualisent des services et des moyens tels que de la logistique, de de la vente, du personnel, un lieu de vente. En renforçant les artisan.e.s et les producteur.ices locaux, cabas souhaite favoriser le développement d’un autre modèle.
Les premiers services qui ont été mis en place sont un système logistique ainsi que des canaux de commercialisation aux professionnels (B2B) et aux particuliers (B2C) mutualisés.
La coopérative CABAS a été constituée en mai 2020 et a réuni son capital de départ via une levée de fonds citoyennes en 2020 qui a permis de récolter 66 800 euros en quelques mois.
Les activités économiques ont démarré en Septembre 2020, le financement du fonctionnement de la coopérative a été assuré par les apports en capitaux et ses activités économiques (vente et logistique).
Aujourd’hui, Cabas collabore avec environ 40 producteur.ices et artisan.es qui fournissent à Cabas des produits frais (produits laitiers, viandes, charcuterie, pains, …) et des produits secs (boissons, conserves, épiceries salée et sucrée). Une partie des producteur.ices collaborent avec Cabas via la coopérative Réseau Paysans, située en province du Luxembourg, qui réunit une centaine de producteurs. Réseau Paysans réalise l’acheminement des produits des producteur.ices de la province du Luxembourg vers Cabas une fois par semaine.
Le lancement de la commercialisation s’est fait via le développement des ventes dans les épiceries indépendantes de Bruxelles et une vente de paniers cadeaux de fin d’année auprès des particuliers et des entreprises.
Au printemps 2021, la vente directe aux particuliers (B2C) a été développée en collaboration avec le réseau des GASAP. Cabas a développé la livraison de commande au sein de certains GASAP Bruxellois.
En Septembre 2023, Cabas a renforcé ses ventes B2C avec l’ouverture d’un magasin de producteur.ices à Ixelles. En décembre 2020, Cabas a rejoint le collectif des 5C qui réunit une quarantaine de coopératives en circuits courts en Wallonie et à Bruxelles. Au sein du collectif, les coopératives mutualisent un eshop pour de la vente en ligne, des campagnes de communication, etc…
Risque :
Développement d’une offre suffisamment large en B2B et B2C permettre le développement du panier moyen.
Actions pour limiter ce risque :
Cabas a établi une liste de produits nécessaires pour compléter la gamme. En septembre 2023, la filière légumes a été ajoutée à la gamme, dernière filière non encore intégrée à l’offre jusque là. De plus, une liste de produits à ajouter à l’offre a été faite et des contacts avec les fournisseurs ont été pris.
Risque :
La concurrence est forte sur le marché alimentaire local et bio aussi bien en B2B que pour le magasin. Le risque est que les ventes soient insuffisantes pour atteindre le seuil de rentabilité.
Action pour limiter ce risque :
Le fait de pouvoir tabler à la fois sur du BtoB et du BtoC limite le risque de ventes insuffisantes, l’un pouvant compenser l’autre. Pour le B2B, Cabas réalise de la prospection active et un suivi de clièntèle pour les ventes aux professionnels. De plus, un travail sur de l’identité est prévu fin 2023 afin de pouvoir communiquer clairement la différenciation de Cabas par rapport à la concurrence. Pour ce qui concerne le magasin, son positionnement a été étudié en fonction de sa situation et du quartier, avec notamment une étude sur le pricing et l’offre de produits.
Risque :
Un dernier risque est le défaut de paiement des clients B2B.
Action pour limiter ce risque :
Un suivi régulier, tant comptable que commercial, est mis en place avec des relances mensuelles des clients ayant des factures impayées.