La gestion de l’ASBL est basée sur le principe de la participation active de chacune de ses composantes, et ceci à tous niveaux de pouvoir.
L’Assemblée générale (« AG ») de CLTB est composée de membres effectifs et de membres adhérents (conformément à l’article 5 de ses statuts) :
- Les membres effectifs sont bénévoles et représentent notamment les travailleurs de l’ASBL, les personnes physiques ou morales intéressées par le but de l’association (et s’engageant à respecter ses statuts), les propriétaires et détenteurs d’un droit réel sur le foncier géré par CLTB et les candidats propriétaires ou locataires, pour autant que ces personnes soient admises en qualité de membre effectif par l’organe d’administration ;
- Les membres adhérents sont les personnes qui désirent aider l’association, les candidats propriétaires d’un logement CLTB, et les propriétaires et détenteurs d’un droit réel sur le foncier géré par CLTB.
Seuls les membres effectifs disposent du droit de vote, les membres adhérents pouvant participer à l’AG mais uniquement avec une voix consultative. Conformément à l’article 14 des statuts de l’ASBL, chaque membre effectif dispose d’une voix à l’AG et ne peut être porteur de plus de deux procurations. Les décisions de l’association sont prises à la majorité absolue des voix présentes et représentées, sauf disposition légale ou statutaire contraire (par exemple : majorité de deux tiers exigée pour la détermination de la formule de revente des bâtiments installés sur le foncier géré par l’ASBL).
Tous les candidats propriétaires et tous les propriétaires d’un logement du CLTB sont membres de l’Assemblée Générale.
Conformément à l’article 18 de ses statuts, CLTB est administrée par un Conseil d’administration composé de 15 personnes réparties en 3 catégories, qui est en pratique composé de manière égale par les habitants, les riverains et la société civile, et des représentants des pouvoirs publics. Les catégories d’administrateurs sont les suivantes :
- Catégorie A, composée de 5 administrateurs nommés par l’AG parmi les membres effectifs de l’association, utilisateurs des bâtiments existants sur le foncier géré par l’ASBL et détenteurs d’un droit réel et/ ou d’un bail locatif ainsi que des candidats locataires (les administrateurs « habitants ») ;
- Catégorie B, composée de 5 administrateurs nommés par l’AG parmi les membres effectifs de l’association ou des tiers, et non détenteurs d’un droit réel et/ ou d’un bail locatif sur des immeubles existants sur le foncier géré par l’ASBL et ne représentant pas de pouvoirs publics et/ou parastataux (les administrateurs « société civile ») ;
- Catégorie C, composée de 5 administrateurs désignés par le gouvernement de la Région de Bruxelles-capitale (les administrateurs « pouvoirs publics »).
Le Conseil d’administration de CLTB est collégial et désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire (issus des 3 catégories différentes). La distribution des sièges entre les différentes composantes de l’ASBL et les externes (notamment le gouvernement régional) est partant faite de manière à respecter un équilibre de représentation au Conseil d’administration.
La délégation journalière est actuellement exercée par Geert De Pauw et Thibault Leroy (jusqu’à révocation de leurs mandats).
Au sein de l’équipe, les principes de gestion participative et d’intelligence collective sont mis en œuvre au quotidien.
La coordination est par ailleurs épaulée dans sa gestion quotidienne par des représentants de l’équipe, au sein d’un lieu de décision et de partage de l’information appelé « cercle d’ancrage ».