CoopERLIC

Être acteurs de la transition énergétique

CoopERLiC vise à jouer un rôle clé dans la transition énergétique en Province de Liège en encourageant l’action collective et en permettant aux citoyens de devenir des acteurs concrets du changement. Ses actions se concentrent sur deux grands axes :

  • SIARE (Service Intégré d’Accompagnement à la Rénovation Energétique)
    CoopERLiC accompagne des copropriétés dans la région liégeoise et ailleurs pour faciliter la rénovation énergétique de bâtiments. En tant que facilitatrice et experte, elle assure le suivi de projets concrets et ambitieux, tout en sensibilisant les communautés locales aux enjeux énergétiques.
  • Investissements dans des projets de production d’énergie
    Par la collecte de fonds citoyens, CoopERLiC permet à ses membres d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, comme l’éolien (par exemple SeaCoop ou Aux Vents de Liège), le photovoltaïque (Préhistomuseum, La Ruche des Bayards, La Menuiserie). Ces investissements visent à promouvoir une économie éthique, solidaire et respectueuse de l’environnement. Ils peuvent s’effectuer par son activité d’actionnaire dans des coopératives de l’économie sociale (SPV) ou par des investissements directs dans les projets.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans les objectifs climatiques définis par les Accords de Paris, à l’horizon 2030 et 2050.

Logo CoopERLiC fond transparent

secteur d’activité

Energies Renouvelables

Champs d’action

Liège, Région wallonne

Forme juridique

Coopérative

Numéro d’entreprise

0761.645.879

Agrément

Nombre d'employés

Adresse du siège social

Rue de l'Académie, 53, 4000 Liège

EMAIL

info@cooperlic.be

téléphone

0476892178

5 principes de l'économie sociale que nous appliquons chez CoopERLIC

Risques et informations financières de CoopERLIC

Vous voulez soutenir ce projet? Investissez! CoopERLIC

Parts coopérateur·rice·s

Actions B

CoopERLiC concrétise des investissements de participation citoyenne sous 2 formes :

  • Un investissement direct dans sa propre structure pour (i) financer son activité de service Intégré d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (« SIARE ») local ou (ii) financer l’acquisition directe d’outils de production d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires,
  • Un investissement indirect dans le but de devenir co-propriétaire d’outils de production d’énergie renouvelable en constituant une société d’exploitation (SPV). Dans ce cas, le principe que Cooperlic vise est que cette SPV soit majoritairement détenue par des citoyens.

Les sommes qui seront récoltées par CoopERLiC dans le cadre de l’offre de parts seront exclusivement affectées à la poursuite de l’objet social de l’entreprise, plus particulièrement :

  • Aux frais de fonctionnement de l’activité de SIARE pour la promotion et le développement de cette activité en région liégeoise où les besoins sont importants. L’activité de SIARE surtout à la demande des syndics d’immeubles en est à ses débuts donc les recettes ne dépassent pas encore les charges (surtout de personnel). Précisons que le besoin sur le terrain est réel et de nombreuses copropriétés ne sont pas équipées et pas accompagnées pour entamer une rénovation énergétique ambitieuse et nécessaire,
  • A une prise de participation dans une société propriétaire d’outils de production d’énergie renouvelable ou dans une société coopérative répondant aux critères de l’économie sociale (auquel cas il s’agit de participations qui ne sont pas substantielles). Partant, CoopERLiC s’assure que des sociétés détenant les outils de production d’énergie renouvelable soient ultimement détenues par des citoyens,
  • A une acquisition d’outils de production d’énergie renouvelable de type panneaux solaires (ou autres mais pour des montants limités où il n’est pas recommandé d’isoler les risques dans une structure juridique distincte)

Le plan financier prévoit des investissements en 2024 et 2025 pour un total de 769.353 € mais le montant est à ce jour indicatif et dépendra des opportunités d’investissement qui se concrétiseront.

A ce jour, la société n’a pas de prêts bancaires avec un autre entité juridique que W.Alter (pour un montant de 65.000 € au 31/12/2023). La société envisagera un recours aux prêts bancaires pour d’autres projets à l’avenir.

Type d’investissement

Part

statut souscriptible

Ouverture

01/05/2024

Clôture

30/04/2025

Plus d'infos

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire met en relation des personnes qui veulent investir dans des projets utiles pour la société avec des projets qui sont en recherche de financement.