Skip to content

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire met en relation des personnes qui veulent investir dans des projets utiles pour la société avec des projets qui sont en recherche de financement.

La finance solidaire met en relation des personnes ou des organisations avec des entreprises d’économie sociale qui sont en recherche de financement. Elle consiste à fournir, sans visée spéculative et moyennant une rémunération limitée, l’argent nécessaire à ces entreprises pour réaliser leurs projets.

Investir dans la finance solidaire, c'est soutenir une autre manière d’entreprendre qui place l’Humain et l’environnement au centre. C’est permettre le développement d’entreprises qui agissent sur base de valeurs telles que la démocratie, la coopération et la solidarité. Leur objectif commun est de construire une société plus harmonieuse et durable dans le respect des travailleur·euse·s et de leur environnement.

En investissant votre argent dans les produits labellisés Finance solidaire, vous jouez la carte de la transparence : vous savez ce qui est fait de votre argent.

Vous devenez acteur d’un monde plus juste.

finance_solidaire_visuel

À ce jour...

400.000.000 € de financements labellisés • 645 investisseur·se·s via ce site • 75 entreprises • 71 produits labellisés souscriptibles
javier-allegue-barros-0nOP5iHVaZ8-unsplash

Qu'est-ce que l'économie sociale ?

L’économie sociale se sont des milliers d’associations, sociétés, coopératives, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et des services dans tous les domaines d’activités. A la différences des entreprises classiques, leur premières raisons d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le profit. Elles respectent les principes suivants :

La primauté du travail sur le capital dans la répartition des revenus

Les entreprises sociales sont rentables mais à la différence des entreprises traditionnelles, les conditions de travail sont prioritaires à la rémunérations des actionnaires.

L'autonomie de gestion

L'entreprise prend ses décisions de manière indépendante, même si elle bénéficie d'un soutien financier extérieur (subsides, mécénat, etc.).

La finalité de service aux membres, aux parties prenantes

Cela signifie que l'objectif de l'activité économique est de rendre un service aux membres ou à d'autres personnes et non d’être un outil de rapport financier.

Processus décisionnel démocratique

Dans la gestion de l’entreprise, le pouvoir de décision d’un actionnaire est dissocié du montant qu’il y a investi. Lorsque des décisions stratégiques sont prises au sein de l’assemblée générale, chaque membre à droit à une voix.

Développement durable respectueux de l'environnement

Les modes de production et de consommation ou les activités économiques de l’entreprise sont durables et respectueuses de l’environnement.

Toutes les réponses à vos questions

Vous vous posez des questions sur le label et sur la finance solidaire ? C’est ici que vous trouverez vos réponses.

Témoignage

Le label Finance solidaire répond à un besoin grandissant des particuliers qui veulent s’assurer que leurs économies participent à monde plus juste et plus respectueux de l’environnement. Pour les organisations comme BRS Microfinance Coop qui sont encore jeunes, c’est une belle opportunité de se faire connaitre et reconnaitre dans notre engagement pour une finance responsable et solidaire !

— Vincent Monnart, BRS Microfinance