Le prix Financité
Les internautes avaient jusqu’au 31 décembre 2022 pour voter pour leur produit financier préféré et c’est la Brasserie Coopérative Liégeoise qui remporte le prix Financité !
Cette micro-brasserie bio, locale et participative produit depuis 2017 la Badjawe, la première gamme de bière bio de la province de Liège. Blonde, brune, ambrée ou festive, ces bières artisanales ont rapidement trouvé le chemin des étagères des épiceries bio.
Elle remporte donc la somme de 2.500 euros sous forme d’investissement. Un petit coup de pouce pour les aider à continuer de produire des bières avec des matières locales, bio, au prix juste et en prenant soin de notre environnement.
Lauréats précédents
Les Petits Producteurs
À la base des Petits Producteurs, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise qui fédère des associations, des citoyen·ne·s et des producteur·rice·s avec un objectif : manger autrement.
Une coopérative à finalité sociale est donc créée et l’équipe commence rapidement à tisser des liens avec les producteur·rice·s de la province de Liège. La coopérative s’engage à leur acheter la production un an à l’avance, se charge du transport et ce sont les producteur·rice·s qui fixent le prix. Le reste du modèle économique est frugal : aucun poste de dépense important en dehors de la rémunération des producteur·rice·s et des employé·e·s. Pour un légume acheté dans le magasin, 70% du montant couvre l’achat de la marchandise et 14% part en salaires. Le reste est maintenu à un minimum afin de proposer des prix abordables.
Notre avenir
Le but de cette coopérative qui rassemble travailleur·euse·s et lecteur·rice·s de l’Avenir, sympathisant·e·s et investisseur·euse·s, est de défendre l’ADN du journal en devenant actionnaire de la société éditrice. Pour ce faire, elle a déjà réuni plus de 1.500 coopérateur·rice·s pour un montant de 450.000 euros et devrait bientôt entrer au capital de EDA Presse.
Vin du Pays de Herve
En 2017, cette coopérative a fait le pari fou de produire du vin au Pays de Herve. Après avoir planté les pieds en 2018, cette année devrait être celle de la récolte. On attend avec impatience les premières bouteilles en 2021 ! La structure est d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux·elles coopérateur·rice·s. Plus d’informations dans notre communiqué de presse.
Vervîcoop
Vervîcoop est un projet verviétois innovant, proposant un supermarché coopératif à but non lucratif et à finalité sociale. Il est géré par ses membres, pour ses membres : les coopérateurs. La participation active de tous les membres-coopérateurs à la gestion de l’épicerie permet l’accès à des produits de qualité, prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts. Ce mode de fonctionnement favorise l’économie locale et permet de payer les producteurs au prix juste. Tout en redonnant du sens à la consommation, Vervîcoop souhaite donner naissance à un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.
Ecopower
Ecopower n’est autre que la plus grande coopérative productrice d’énergie en Belgique. Fondée en 1991 et distribuant de l’énergie depuis 2003, elle fait même figure de pionnière au niveau européen.
Pas moins de 53 000 citoyens sont coopérateurs et 43 000 d’entre eux sont clients, leur électricité provenant directement de la coopérative qui emploie également 35 équivalents temps plein.
Bees Coop (Coopérative Bruxelloise Ecologique Economique et Sociale)
BESS coop est le premier supermarché participatif à Bruxelles. L’objectif est simple : construire une coopérative de consommateurs d’envergure visant à offrir une nourriture de qualité à prix accessible mais juste, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain. Le but est de créer une alternative à la grande distribution en se basant sur la participation active des membres au fonctionnement du magasin.
De Landgenoten
De landgenoten a créé un fonds afin d’acheter des terres agricoles biologiques, pour les louer à des agriculteurs. De Landgnoten entend ainsi favoriser l’agriculture biologique et mise sur la pérennité de son initiative, puisque les exploitants agricoles ont la possibilité de transmettre ces terres à leur successeur.
Agricovert
Agricovert est une coopérative basée à Gembloux, rassemblant producteurs et consommateurs. Elle valorise des produits issus de l’agriculture biologique en les commercialisant via différents circuits courts (livraison de paniers, marché…). Elle répond ainsi une demande d’un nombre croissant de consommateurs qui souhaite se fournir en produits agricoles de qualité et aider les exploitants à s’installer et à maintenir une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des saisons.