Risque de ne pas trouver les financements nécessaires pour les investissements prévus.
Si nous ne trouvons pas le financement nécessaire nous ne pourrons accélérer le développement de nos projets internes (principalement la gouvernance, l’axe formation, l’aménagement du bureau partagé et le travail sur l’impact social, l’inclusion des coopérateurs et le développement de la communauté) nous devrons continuer à nous autofinancer sur les missions clients. Depuis le début de Cobea, nous avons toujours avancé en utilisant le budget disponible grâce aux missions clients (qui sont en augmentation). Nos besoins de financements sont destinés à accélérer la croissance de la coopérative. Si nous ne trouvons pas les financements nécessaires, nous prendrons plus de temps au niveau du développement et ne pourrons avancer sur plusieurs projets en même temps, or c’est le développement des différents axes qui assure la stabilité de la coopérative sur le long terme.
Risque d’obsolescence technologique.
Étant dans un domaine lié à la technologie, nous pourrions faire face à une innovation technologique qui modifierait complètement l’écosystème et rendrait nos outils obsolètes. Le risque se situe également au niveau de la vitesse à laquelle les évolutions technologiques apparaissent, nous pourrions très vite être dépassés. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de l’utilisation de WordPress qui est une des plus grosses communauté open source du monde et que nous mettons également l’accent sur des process humains qui pourraient être reproduits dans d’autres technologies. Le développement de la communauté est également important au niveau du regroupement des compétences et le fait qu’au sein de cette communauté il y ait un partage d’information qui permet de l’autoformation et une veille technologique afin d’être toujours au courant des innovations dans le domaine.
Risque d’exploitation
La coopérative doit assumer ses frais fixes si l’activité ralenti. Ce risque est limité car les charges n’augmentent pas de manière proportionnelle avec l’activité. En effet, le bureau, les serveurs et les licences et la gestion sont déjà assumés à l’heure actuelle et l’augmentation de l’activité augmentera l’effet bénéfique de la mutualisation et de la mise en commun. La plus grosse charge est liée aux ressources humaines, mais la coopérative étant un collectif de freelance sans employé, il n’y a pas de charge salariale fixe. S’il n’y a pas d’activité, il n’y a pas de salaires à payer.