Skip to content

Coopeos

Tampon-EnergieDurable_logo-fr

Biomasse locale pour une chaleur durable

Coopeos est une coopérative citoyenne qui chauffe des écoles, communes, entreprises et collectivités à partir de ressources de bois locales revalorisées. Elle se donne les missions suivantes :

  • Utiliser des ressources locales de bois revalorisées en plaquettes de qualité pour alimenter des chaudières bois.
  • Proposer des solutions « chaleur bois locale » comprenant l’installation d’une chaudière bois, son financement, son approvisionnement et sa gestion complète.
  • Sensibiliser un large public (citoyens, élèves, employés, résidents…) au bois énergie ainsi qu’à la transition énergétique et sociétale.

A travers ses missions et ses valeurs, Coopeos a pour ambition de montrer qu’un autre modèle d’entreprise est possible et d’être un levier de changement vers une société plus durable, participative et équitable.

Coopeos

secteur d’activité

Energies Renouvelables

Champs d’action

Région de Bruxelles Capitale, Région wallonne

Forme juridique

Coopérative

Numéro d’entreprise

0644403464

Agrément

CNC, Label Energie Durable

Nombre d'employés

3 ETP

Adresse du siège social

Rue de Morimont 136A, 1340 Ottignies

EMAIL

info@coopeos.be

téléphone

0483 473 002 et 0475 591 632

5 principes de l'économie sociale que nous appliquons chez Coopeos

Risques et informations financières de Coopeos

Vous voulez soutenir ce projet? Investissez! Coopeos

Parts coopérateur·rice·s

Action B

  1. maintien du niveau fonds propres suite à la sortie progressive de W.Alter
  2. augmentation des fonds propres en vue de compenser le besoin de fonds de roulement pour préfinancer les achats et les paiements dans le cadre des marchés publics

La coopérative est de plus en plus sollicitée pour installer dans chaufferies dans le cadre de marchés publics, du fait de l’adhésion des communes au plan Pollec. Dans le cadre de certains marchés publics, la coopérative est confrontée à un délai de paiement moyen de 8 mois après le début du chantier. La coopérative doit donc renforcer ses fonds propres, en même temps que son endettement à court terme. Le développement de la coopérative n’est pas conditionné à de nouvelles souscriptions. Mais toute nouvelle souscription nous place en meilleure position pour obtenir du crédit bancaire.

Type d’investissement

Part

statut souscriptible

Ouverture

29/03/24

Clôture

28/03/25

Plus d'infos

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire met en relation des personnes qui veulent investir dans des projets utiles pour la société avec des projets qui sont en recherche de financement.