Risques liés aux catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles peuvent avoir un effet négatif sur les activités et les résultats financiers d’Energent.
Risques liés à la réalisation du projet par Energent ou aux responsabilités liées aux activités de construction. Des problèmes pendant la phase de construction ou des responsabilités pour des projets de construction achevés peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour Energent.
Risques associés à une réduction de l’approvisionnement en chaleur solaire, éolienne ou résiduelle. Le risque existe que, pendant la longue durée de vie d’un projet, l’approvisionnement en énergie solaire, éolienne ou en chaleur résiduelle soit moins important que prévu et que les projets d’Energent soient moins rentables que prévu.
Risques liés à la réduction ou à l’arrêt de la demande de chaleur ou d’électricité des clients chez qui les installations techniques d’Energent fournissent de la chaleur et/ou de l’électricité. Il existe un risque que, pendant la longue durée de vie d’un projet, la demande pour les produits fournis par Energent soit moins importante que prévu, ce qui fait que les projets d’Energent sont moins rentables que prévu.
Risques liés à la réalisation du projet par Energent ou aux responsabilités liées aux activités de construction. Des problèmes pendant la phase de construction ou des responsabilités pour des projets de construction achevés peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour Energent.
Risques liés aux réglementations et aux permis nécessaires et aux approbations officielles. L’évolution des réglementations peut donner lieu à des coûts, des amendes, des dommages ou des restrictions de la part d’Energent si elle est tenue de se conformer aux réglementations modifiées, si elle n’a pas réussi (même par inadvertance) à se conformer à certaines réglementations ou si les licences accordées sont par la suite contestées avec succès par des tiers.
Risques associés aux fluctuations importantes des prix du marché de l’énergie, comme l’électricité, le gaz naturel et les produits connexes. Un changement substantiel des prix du marché de l’électricité et des produits connexes pourrait avoir un effet négatif sur la position financière d’Energent.
Risques liés au financement par l’emprunt dans le secteur. Au fur et à mesure que le financement par la dette augmente, le risque qu’Energent soit incapable de respecter ses obligations de paiement envers les établissements de crédit en cas de résultats décevants augmente également. Jusqu’à présent, Energent a financé tous les investissements avec ses propres capitaux, sans recours à des capitaux extérieurs.
Risques liés aux défauts techniques des installations d’Energent, qui font que celles-ci n’atteignent pas les heures de fonctionnement ou les niveaux de production spécifiés. L’incapacité à atteindre les niveaux de production spécifiés peut avoir un effet négatif sur la position financière d’Energent.
Risques liés à la répartition géographique limitée des installations d’Energent. Energent opère et investit principalement en Flandre orientale.