SSI – Mouvance MDM a été fondée par Médecins du monde, qui est
actuellement majoritaire à l’AG et au Conseil d’administration. Il est
prévu d’élargir l’AG à des partenaires, aux travailleurs, à des
représentants d’usagers. MDM se maintiendra à l’AG et au CA et gardera
une capacité de blocage des décisions concernant la vision et la
stratégie.
Les expertises rassemblées dans l’asbl, au niveau des travailleurs, et
du conseil d’administration, sont des expertises cliniques (des
professionnels motivés et qui continuent de se former), de santé
publique, et de gestion. Certains administrateurs possèdent un large
réseau. La gestion financière de l’asbl est assurée par un comptable
salarié supervisé par un membre de l’équipe finances de MDM. Les
services de support de MDM (logistique, RH, finances, support aux
bénévoles) sont assurés par MDM.
La situation où des professionnels du soin ou de la coordination au sein
de SSI-MDM viendraient à quitter l’association, sans qu’on ne puisse
prévoir leur remplacement immédiat, pourrait avoir un impact négatif à
court et moyen terme sur son développement et sur ses résultats.
Pour ce qui concerne les soignants : la majorité des professionnels
engagés ont exprimé leur volonté de rester dans le projet au moins à 5
ans. Un médecin a exprimé vouloir quitter le projet 2 ans après le
lancement pour partir en mission humanitaire, si possible avec retour
dans le projet. Son remplacement par un nouveau médecin est déjà prévu
et budgété.
Pour ce qui concerne les fonctions de gestion et de coordination : afin
de minimiser les risques, SSI-MDM la mise en commun des informations
écrites dans des dossiers informatisés communs, et l’information
systématique d’au moins une seconde personne pour les activités de
coordination et développement du projet.