L’organisation soutient une économie sociale axée sur le service à l’humain plutôt qu’au profit.
La SC Zah! poursuit ainsi les finalités coopératives suivantes :
- Être un acteur culturel alternatif majeur de la société civile qui porte et incarne le changement et la transition de manière collective, en faisant émerger des projets socio-culturels politiques novateurs, ancrés dans l’économie sociale et locale, et le développement durable ;
- Susciter la réflexion et encourager l’analyse critique et constructive de la société afin de renforcer la citoyenneté active et contribuer au développement de nouvelles formes d’organisation, de service, d’apprentissage, de revendication et de résistance ;
- Dans ce cadre-là et considérant l’art et l’expression culturelle comme un vecteur d’idées et d’ espoirs, encadrer, concevoir et organiser, sur le site de l’Abbaye de Floreffe ou en tout autre site remarquable, des événements et/ou des animations sociales ou culturelles.
A cet effet, la coopérative poursuit les valeurs suivantes : la solidarité, l’ouverture et le métissage interculturels, la dignité, la non-discrimination, le respect de tout.e un.e chacun.e et de la nature, la justice sociale, et l’émancipation individuelle et collective.
De même, la SC Zah! a pour but principal, dans l’intérêt général, de générer un impact sociétal positif pour l’humain, l’environnement ou la société. En parallèle, la Société a également, et à titre accessoire, comme but de procurer à ses coopérateur.trices un avantage économique ou social, pour la satisfaction de leurs besoins professionnels ou privés.
Dans ce contexte, la SC Zah! a pour objet toutes opérations généralement quelconques se rapportant :
- directement ou indirectement à la vente, l’achat, l’importation, l’exportation, l’édition et la production de tout support artistique ou de divertissement, la distribution au détail de boissons alcoolisées ou non, la restauration, le développement d’activités horeca, l’organisation, la diffusion, la promotion de foires commerciales et d’événements culturels, artistiques et médiatiques ;
- à l’organisation d’événements socio-culturels nationaux et internationaux, en ce compris des festivals de musique, la conception, l’organisation, la gestion, la programmation et la promotion d’ évènements culturels et artistiques divers ;
- au commissionnement pour la recherche de partenaires et sponsors ainsi que pour l’activité d’agence et de management d’artistes ;
- à l’implication dans des projets contribuant à faire vivre au niveau culturel, social et économique la localité du siège ;
- à la mise au point de processus de réflexion, de fonctionnement, et de décision collectifs ancrés dans ses valeurs et contribuant à la réalisation de sa finalité ;
- à l’organisation de campagnes et d’actions d’éducation et de sensibilisation ;
- à l’organisation et au partage de formations à ses membres, actuels et potentiels, ou du grand public ;
- à la création et à la diffusion d’outils de communication, d’éducation et de sensibilisation ;
- au partage et à la mise en commun de savoirs, notamment à travers des missions de consultance.
La Société coopérative constitue un outil d’investissement citoyen et solidaire pour atteindre et réaliser sa finalité.